

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous souhaitez réaliser des travaux extérieurs, qu’il s’agisse de la création d’une ouverture, l’édification d’une clôture ou encore la construction d’une piscine, de nombreuses règles sont à respecter tant au regard de l’urbanisme que du droit privé. Comment s’y retrouver… voici un rappel des règles en la matière.
À titre de remarque préliminaire, toute modification de l’aspect extérieur de votre logement sera soumise à autorisation.
Si votre bien immobilier est en lotissement, il faudra d’abord consulter :
Le règlement, rédigé par le lotisseur, complète les règles d’urbanisme en vigueur, doit leur être compatible et être approuvé par l’autorité administrative. Le cahier des charges est un document contractuel de droit privé fixant les relations entre le lotisseur et les co-lotis, et entre co-lotis.
Le règlement peut contenir des règles applicables lors d’une modification de l’aspect extérieur, notamment :
Afin d’éviter la cristallisation de « règles d’urbanisme d’origine privée », les règles d’urbanisme contenues dans les documents approuvés d’un lotissement cessent de s’appliquer au terme de dix ans à compter de la délivrance de l’autorisation de lotir dans les communes dotées d’un PLU (ou document en tenant lieu), sauf opposition expresse des co-lotis.
Attention : les dispositions d’un cahier des charges demeurent applicables, quant à elles, ad vitam æternam, sous certaines conditions.
Si votre bien est en copropriété, les règles de la collectivité s’imposent en premier. Elles sont contenues dans le règlement de copropriété, qui précise le fonctionnement de l’immeuble et les droits/obligations des copropriétaires.
Par exemple, des travaux modifiant l’aspect extérieur (changement de menuiseries) doivent respecter les matériaux et couleurs indiqués dans le règlement.
Si le règlement est ancien et n’évoque pas les travaux envisagés, vous devrez soumettre ces travaux à l’assemblée générale avant de vous lancer (ex. pose d’un bloc de climatisation sur balcon).
Lorsque vous modifiez l’aspect extérieur de votre logement, des démarches peuvent être nécessaires selon les travaux et la réglementation locale.
La déclaration préalable est la procédure à suivre pour des travaux ne nécessitant pas de permis de construire mais modifiant l’aspect extérieur ou affectant la surface de plancher. Elle permet à la mairie de vérifier la conformité aux règles d’urbanisme.
Quand faut-il une DP ?
Où déposer la DP ?
À la mairie de la commune du bien, en personne ou en ligne (selon les options locales).
Délais d’instruction
Délai généralement 1 à 2 mois. Sans réponse dans ce délai, acceptation tacite. La mairie peut demander des pièces complémentaires.
Suites
Attention
En secteur classé (site patrimonial, secteur sauvegardé, etc.), des règles spécifiques s’appliquent (intervention possible de l’Architecte des Bâtiments de France).
Commencer des travaux sans autorisation ou non conformes expose à des sanctions et à une remise en état.
Le permis de construire est requis pour des travaux de grande envergure (construction neuve, extension importante, modification structurelle…).
Quand faut-il un permis ?
Où déposer ?
Dossier à la mairie ; dépôt en ligne possible selon les communes.
Délais d’instruction
Après instruction
Attention